Baskets Puma Bas Rosé « Suède » pe0hgwb5eN

SKU76898848162621
Baskets Puma Bas Rosé « Suède » pe0hgwb5eN
PUMA
Se connecter

Chaussures Vintage Noir Nike Taille 37 Vintage Avec Velcro Pour Les Femmes c01i9

EGYPT • FRANCE • SPAIN • MOROCCO • BOSNIA AND HERZEGOVINA

Publié le

Etat des lieux de la danse en Egypte

-par Lucien Ammar-Arino, du Centre Rézodanse-Egypte

La danse en Egypte dispose d’une situation à la fois privilégiée et compliquée. La société égyptienne a un rapport ambivalent vis-à-vis de la danse, selon qu’il s’agisse de danse folklorique, ‘orientale’ ou ‘balady’, de ballet classique ou de danse contemporaine. La société dans son ensemble est familière de la danse folklorique, et généralement fière de cet héritage, alors que la danse ‘balady’ souffre d’une image plutôt négative, en raison de son lien avec des pratiques de la nuit, du cabaret, qui mettent en doute, pour une partie de la population, sa respectabilité. Il n’en demeure que cet héritage, même s’il est aujourd’hui controversé, reste très présent dans l’imaginaire collectif.

La danse occidentale, ou ballet classique, dispose quant à elle d’une place particulière. Introduite dans les années 1960 par le pouvoir politique, elle a un temps représenté l’art officiel, au même titre que la danse folklorique. L’Opéra du Caire dispose jusqu’à aujourd’hui d’une compagnie permanente de ballet, à laquelle une école est rattachée. La présence de la danse contemporaine est beaucoup plus récente, et remonte au milieu des années 1990. Elle a été introduite au travers d’événements organisés par les centres culturels étrangers présents au Caire et à Alexandrie, parmi lesquels l’Institut Français, l’Institut Goethe, le British Council, et aussi au travers de l’Université Américaine du Caire. L’Opéra du Caire dispose également d’une compagnie permanente de danse ‘moderne’, qui propose des pièces à l’esthétique à cheval entre la modern dance américaine et le jazz.

Depuis la fin des années 1990, une nouvelle scène indépendante d’artistes chorégraphiques a commencé à émerger, à la suite d’ateliers proposés par les centres culturels, qui ont confronté des artistes égyptiens, notamment issus du théâtre, à des esthétiques encore méconnues localement. Aujourd’hui, la scène de danse contemporaine est principalement issue de la formation proposée par le Cairo Contemporary Dance Center , dirigé par Karima Mansour depuis 2012.

Deux événements artistiques annuels, La Strada Slip Noir HqSn38UG
au Caire depuis 2012 et le Festival Nassim el Raqs à Alexandrie depuis 2011, offrent également à cette nouvelle scène émergente des espaces de diffusion de leurs créations.

Créer dans l’espace public en Egypte

Il serait difficile de donner une définition générale de la situation de l’espace public en Egypte. Je ne peux faire référence qu’à mon expérience en tant que co-directeur du festival Nassim el Raqs entre 2011 et 2015, et m’appuyer sur des observations personnelles que j’ai pu faire au cours des onze années que j’ai passées dans ce pays, de 2005 à 2016.

J’ai pu constater, au moins dans la ville d’Alexandrie, que l’espace public est saturé, et demande une négociation permanente de la part des artistes et opérateurs culturels accompagnant les projets.

Régulièrement utilisé pour des événements familiaux, mariages, funérailles, ainsi que pour des occasions telles que des ouvertures de magasins, ou de manière spontanée par des commerçants, cafetiers, l’espace public devient une extension d’un espace privé dont la délimitation est parfois ténue.

L’accès à l’espace public est compliqué par des procédures de demandes d’autorisation longues et incertaines, impliquant différents niveaux des pouvoirs publics et des services de sécurité. Un long travail de médiation et de pédagogie est nécessaire vis-à-vis des autorités. Ce travail de longue haleine a toutefois porté ses fruits dans le cas de Nassim el Raqs, parvenu en quelques années à installer une relation de confiance avec les autorités, basée sur la qualité des propositions artistiques, la cohérence et la longévité du projet. Les motivations de l’artiste égyptien qui crée dans l’espace public en Egypte, du moins au vu des artistes que nous avons pu accompagner, sont multiples :

Les incursions artistiques dans l’espace public ne datent pas de la révolution, le processus était déjà entamé avant 2011, mais cette dernière a amplifié ce besoin, cette nécessité de se réapproprier l’espace public, même si tout récemment nous assistons à un phénomène inverse de repli, pour des raisons liées aux contraintes sécuritaires grandissantes.

-Lucien Ammar-Arino

Le Centre Rézodanse [Alexandrie-Egypte] est à la fois un espace de travail et un lieu où de nombreux projets culturels sont mis en œuvre et organisés. Fondé en 2008, sa démarche mêle des actions de formation, de sensibilisation des publics, et de diffusion. Convaincu du rôle de la danse dans l’éducation, il œuvre pour son développement et sa mise en valeur en Egypte, pour l’affirmation de la diversité culturelle de la société égyptienne, et le renforcement du lien social. www.rezodanseegypte.com

En revanche, l’utilisation de l’espace public pour des créations artistiques revêt une dimension jugée plus politique, ce qui peut facilement crisper les services en charge du domaine public. La question souvent posée est ‘pourquoi ?’, et il a pu être difficile, par moments, de justifier le caractère artistique des oeuvres présentées face à des autorités préoccupées par la nature politique d’un acte artistique sur le domaine public.

Les ONG interpellent également les Etats, par une demande récurrente d’arrêt des subventions aux industries fossiles.

A l’heure où Donald Trump a pris la décision de retirer les Etats-Unis de l’Accord de Paris, il est essentiel que la communauté internationale reste mobilisée et soudée et plus encore, que l’ensemble des Etats revoient leur ambition à la hausse. Pour la France, le RAC-F a donc formulé des recommandations sur la feuille de route “climat” du gouvernement , qui sera dévoilée début juillet. Celle-ci devra ainsi “prévoir une réforme profonde des politiques publiques dans tous les secteurs émetteurs de gaz à effet de serre” (énergie, transport, habitat, agriculture, alimentation et fiscalité), ainsi qu’un «renforcement de la contribution financière de la France et de l’Europe pour la transition écologique des pays les plus vulnérables» (l’analyse détaillée du RAC par ici ).

il est essentiel que la communauté internationale reste mobilisée et soudée et plus encore, que l’ensemble des Etats revoient leur ambition à la hausse.

Ce travail d’interpellation et de sensibilisation mené par les ONG commence à porter ses fruits, puisque certains États commencent à s’emparer des questions de désinvestissement . En effet, quelques jours avant l’ouverture de l’intersession annuelle de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) le 8 mai, Fourgons Hommes Chapman Bande Basse Noir 385 Eu ahTR9bfLB
d’ici 2020 . Ils ont également demandé la mise en place d’un financement climatique adéquat «pour pouvoir verdir leurs économies et s’adapter aux impacts inévitables du changement climatique». Cette demande apparaît légitime au regard de l’engagement pris par les 196 Etats membres lors de la COP21, à savoir le maintien du réchauffement climatique en deçà de 2°C, voire 1,5°C. En effet, respecter cet objectif impose de laisser inexploités 80% des combustibles fossiles .

certains États commencent à s’emparer des questions de désinvestissement les 49 pays les plus vulnérables vis-à-vis du dérèglement climatique (le V20) ont appelé le G20 à stopper leurs subventions aux industries fossiles d’ici 2020

Bien que les pays du G20 aient réitéré leur engagement de «rationaliser et éliminer progressivement les subventions aux énergies fossiles» lors du sommet du G20 de 2016, les mots traduits en actions tardent à arriver. En effet, le montant des subventions publiques aux énergies fossiles se chiffrait en 2015 à 5300 milliards de dollars par an, contre 100 milliards pour les énergies renouvelables (voir aussi le Rapport Mobiliser les financements pour le climat ). Certains pays développés non membres du G20 font cependant des progrès en matière de désinvestissement. En Norvège, le Chaussures Tod De Bureau Pour Le Bureau Des Hommes De Brown H8CwVb3ebA
a été lancé par les décideurs.euses politiques après le pic pétrolier de 2014 et le réinvestissement dans les énergies renouvelables apparaît non seulement comme une nécessité climatique mais aussi comme la seule alternative économique viable à terme.

CCM Benchmark Group

Actualités , Carte de voeux , Ecco 1 Douce Dentelle Noire 75vFy
, Coloriages , Ecco Pantoufles Confortables Moc Noir mSq7eJf
, Rieker Ballerine Bleu Ultramarine gcxfWpk
, Ecco Dentelle Noire Kyle 3djjLl6
, , Sombre Herenbottine Dhiver BIeqgiKers
, Horoscope , Jeux en ligne , Chaussures Superdry Orange Pour Les Hommes 3Hek3Lhee
, Recettes , Restaurant , , Test débit , Voyage , Jimmy Choo Avec Boucle Pour Femmes j31So
 Résultat du bac : Paris | All Star Ox Salut Surplus De Femmes Lumière EuLju
| | Toulouse | | Chaussures Noires Taille 37 Pour Les Femmes l8nMJt
| Montpellier | Mustang Sandales Femmes Argent 31qqUlqsT
| Ecco Doux Chaussures Bleues Pour Femmes 5sWIl2gGc
| Nubuck Vert Sneaker Nubikk TaK2pG
| Salomon X Gris Chaussures Ultra Pour Les Hommes 6brFvSR